Bénéfices des contrôleurs de puissance à thyristors
Nous vous accompagnons en vous proposant :
- L’étude de dimensionnement,
- La réalisation et la mise en service,
- La formation à l’utilisation,
- Support et maintenance de ses solutions.
Les éléments chauffants électriques de type éléments blindés sont pilotés afin de contrôler l’énergie fournie au procédé de fabrication.
Deux types d’appareils sont utilisés :
- Relais électromécaniques
- Contrôleurs à thyristors (divisés en deux catégories)
- Relais statiques
- Contrôleurs de puissance à thyristors
La principale différence des contrôleurs de puissance à thyristor se fait au niveau du contrôle de puissance embarqué au sein du contrôleur à thyristor (SCR) ou bien asservi et endossé par le contrôleur de procédé amont (généralement PID) pour les relais statiques (SSR).
Les relais mécaniques possèdent des pièces mobiles qui s’usent au fil des sollicitations, plus ou moins rapides et fréquentes les rendant sensibles face à l’usure. Cet effet est accentué par les vibrations, les chocs et d’autres influences externes comme les arcs provoqués par le passage du courant lors de la fermeture des circuits.
Les avantages :
Les contrôleurs de puissance ont pris une grande partie de part de marché grâce à leurs nombreux avantages tels que :
- Maintenance réduite,
- Leurs diagnostics embarqués,
- Leurs options communicantes permettant d’apporter des avantages en termes de précision de contrôle et de consommation d’énergie.
Les contrôleurs à thyristor bénéficient d’une série d’avantages du fait de leur technologie apportant fiabilité et amélioration du contrôle de procédé et de la gestion des éléments chauffants.
- Pas de pièces en mouvement,
- Temps de cycle très rapide,
- Commutation au zéro de tension pour les contacteurs statiques,
- Temps de commutation jusqu’à la demi-période réseau,
- Modes de fonctionnement,
- Logique
- Train d’ondes
- Angle de phase
- Train d’onde rapide (syncopé).
Le contrôleur de puissance permet de piloter des éléments chauffants en intégrant des modes de commutation (dites conduction) avancés tels que l’angle de phase (découpage d’alternance réseau) ainsi que des modes mixant ceux évoqués précédemment.
Par exemple :
- Utiliser le bénéfice du mode angle de phase au démarrage de la chauffe et commuter sur le mode train d’ondes lorsque les conditions sont favorables (éléments chauds et stables) afin d’optimiser la durée de vie des éléments chauffants, la consommation d’énergie et limiter les perturbations électromagnétiques.
- Ils permettent également de fournir le suivi et la surveillance de l’état des éléments chauffants : impédance, puissance, courant, tension et énergie consommée ainsi que la détection de casse d’un ou plusieurs éléments.
- L’intégration d’algorithmes et de fonctions avancées directement dans le contrôleur de puissance permet d’être au plus proche du procédé et surtout des éléments chauffants directement connectés au produit.
L’intégration des principaux standards de communication Ethernet tel que Modbus, PROFINET, EtherNET/IP et maintenant EtherCAT permet d’être en lien permanent avec le système de chauffage en contrôlant la demande de chauffe, en accédant à l’ensemble des informations numériques permettant d’aider à réduire les coûts de câblage et d’installation/mise en service ainsi que la consommation d’énergie